À propos
Let’s talk about us
Helvetiarockt est une association active dans toute la Suisse, qui s’engage en faveur des femmes et des personnes trans, intersexes, non binaires et agenres dans les musiques actuelles en Suisse. Depuis notre création en 2009, nous proposons un large éventail d’offres à bas seuil pour faciliter l’accès à la musique, mettre en relation des musicien·ne·x·s professionnel·le·x·s et sensibiliser la branche. Nous nous battons aussi pour une visibilité et une reconnaissance adéquates des femmes et des personnes trans, intersexes, non binaires et agenres dans les programmations, les équipes et les organismes. C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien à faire souffler un vent de changement pour qu’ensemble nous trouvions de nouvelles solutions et abolissions les inégalités.
Team
Comité
Coaches
Matronat
Supporters
Bilan Compte 2024
Rapport annuel 2024
Mission Statement
Statuts de l’association
Mini-déscription de Helvetiarockt
Team
Alice Reinhard
Fundraising, conception et mesure des résultats
Sa sensibilité linguistique, doublée d’un solide flair en matière de politique culturelle, ont d’emblée produit un fort impact : il est très vite devenu évident que nous devions convaincre Alice de rejoindre Helvetiarockt… ce que nous avons réussi à faire 😊 ! Depuis le mois d’août 2023, Alice s’occupe de la collecte de fonds et des travaux de conception organisationnelle concernant notre association, autant d’activités qu’elle empoigne avec réflexion, détermination et esprit critique, entraînée par une fougue rafraîchissante pour explorer et trouver des solutions créatives. Méthodique et réfléchie, cet esprit cartésien n’hésite pas à se jeter à l’eau pour pêcher de nouvelles idées, au sens propre comme au sens figuré : lorsque la chaleur devient insupportable, ne vous étonnez pas de la voir faire trempette dans une des fontaines en ville .
Amoureuse de la langue, cette lucernoise d’origine et bâloise d’adoption a tout naturellement choisi des engagements qui lui ont permis de laisser libre cours à cette passion. Elle a été longtemps rédactrice et animatrice à 3FACH, une radio culturelle et formatrice pour la jeunesse, avant de rejoindre la direction de la chaîne. Son amour pour la musique et la culture l’ont aussi amenée à travailler pour différents festivals, comme le festival international de la bande dessinée de Lucerne « Fumetto Comic Festival » et l’open-air « Funk am See » à Lucerne également. Elle fait partie de l’équipe d’organisation du festival Echolot, à Lucerne toujours.
Son grand intérêt pour les questions de politique sociale l’ont conduite jusqu’à Vienne, où elle a décroché un master en sciences politiques, tout en testant les bains publics de la capitale. Alice n’a pas pour autant coupé les ponts avec la Suisse durant son étape autrichienne, puisqu’elle a continué à écrire pour le média culturel en ligne lucernois « Kultz ».
Ni matinale ni vraiment noctambule, Alice préfère les crépuscules. Fort heureusement, elle parvient aussi à trouver la sérénité à d’autres moments de la journée, par exemple lorsqu’elle gravit les pentes sur son vélo, lorsqu’elle récolte ses tomates dans son jardin ou encore lorsqu’elle écoute un podcast, son média préféré.
Pronom : elle
Anita Rochedy
Gestion régionale ouest – Helvetiarockt Music Lab
Anita est une comète originaire du nord-ouest du sud-est de la France qui a atterri en Suisse il y a 20 ans. Après une dizaine d’années passées à Genève, elle a eu le coup de foudre pour Biel/Bienne, où elle vit pleinement sa passion pour les langues et la musique.
Anita est une polyglotte de première : elle jongle constamment entre le français, l’anglais, l’italien et l’allemand. À côté de son travail pour Helvetiarockt, elle exerce le métier de traductrice littéraire. Sa première traduction, c’étaient les paroles d’une chanson de Bryan Ferry – un cadeau pour son père et un clin d’œil à son amour pour la musique live. Aujourd’hui, elle traduit surtout des romans et de la poésie, souvent avec de majestueuses montagnes en arrière-plan.
Musicalement et politiquement, Anita a été marquée par la scène DIY, antifolk et post-punk (un cocktail explosif). À Bienne, elle s’investit dans plusieurs associations, parmi lesquelles le collectif radio Ultraviolet·t et le Quai du Bas. Elle aime aussi chanter : sa voix oscille entre deux chœurs, en fonction de l’humeur du moment et des projets. Enfin, elle a créé un cinéclub, l’Amikino, actuellement en hibernation – mais les projections reprendront bientôt, promis !
Anita a beau être poids plumes, il vaut mieux pas trop lui marcher sur les pieds – surtout pendant un concert ! Et elle sait faire preuve de souplesse : on peut prononcer son nom à l’envers et l’appeler Atina.
anita.rochedy@helvetiarockt.ch
Pronom: Elle
Anita Schaub
Communication & gestion de projet
Grande créativité, talent pour l’organisation et fort esprit d’équipe : voilà résumées en quelques mots les principales caractéristiques d’Anita. Rien d’étonnant que Helvetiarockt n’ai pas pu se passer d’elle à l’issue de son remplacement à la tête de la communication et que sa carrière chez nous ait pris son envol ! Anita est aujourd’hui responsable de divers projets, s’occupe aussi, parallèlement, des questions graphiques pour l’équipe et bricole inlassablement sur notre site internet.
Dans sa vie pré-Helvetiarockt, Anita a travaillé dans la communication pour le GHOST FESTIVAL et la fondation EQUIPE VOLO. Auprès d’EQUIPE VOLO elle n’est d’ailleurs pas restée cantonnée à la communication, mais a aussi mis concrètement la main à la pâte en soulevant les cartons avec les clients et en maniant les grands charriots lors des déménagements. Elle ne peut de toute façon pas rester les bras croisés : au bureau, comme à la maison, avec son ordinateur portable sur les genoux ou une perceuse-visseuses à la maison, Anita expédie les tâches les unes après les autres.
Si vous cherchez Anita et qu’elle n’est pas au bureau, vous la trouverez très probablement en train de mettre la dernière touche à ses textes ou ses visuels pour les clients de sa boîte de graphisme ou en train de défier son fils au plongeon, au volley ou au basket. Mais peut-être s’est-elle aussi réfugiée quelque part dans la nature, loin de la civilisation et de toute connexion internet, mais jamais sans ses écouteurs vissés sur les oreilles : soul, hip-hop, reggae, dub ou électro, impossible pour elle d’imaginer la vie sans musique. Et chaque fois qu’elle le peut, elle laisse aussi les sons s’emparer de son corps et danse jusqu’à l’aube au rythme des basses qui résonnent lors d’un concert ou d’une fête. Pour refaire le plein d’énergie, rien de mieux pour Anita que la drum’n’bass et la jungle.
Pronom: Elle
Céline Gex
Collecte de fonds Romandie
Céline est un esprit créatif aux intérêts multiples, qui se passionne pour l’art et la musique, mais qui ne boude pour autant pas les petits plaisirs de la vie.
C’est en 2016 que Céline a débarqué dans la capitale helvétique, d’abord pour un projet de recherche, avant de s’y installer plus durablement. Depuis, elle navigue entre Berne, Lausanne, Zurich et Neuchâtel, toujours à la recherche de nouveaux défis culturels.Qu’est-ce qui la rend heureuse ? La verdure ! En version petit format – c’est une jardinière enthousiaste qui cultive son petit bout de jardin urbain – mais pas seulement : elle aime aussi s’échapper dans les montagnes, qui ne sont de toute pas façon pas très loin. Et bien sûr, elle aime aussi passer du temp avec ses ami·e·x·s, autour d’une bonne bouteille de vin – un heida pour l’apéritif, une syrah pour les longues soirées.
Céline est une parfaite combinaison entre esprit critique et âme d’artiste. Son amour de la musique l’a conduite à étudier l’anthropologie de la musique, pour comprendre à quel point la musique est profondément enracinée dans chaque culture. Elle adore cette sensation magique que lui procurent les concerts, lorsque le public vibre à l’unisson.
Elle a fait connaissance avec Helvetiarockt et ses membres un peu par hasard, en 2017, lors d’une rencontre professionnelle et s’est tout de suite sentie à l’aise. Elle a rejoint l’équipe en 2024 et met depuis lors son savoir-faire et son expertise de la collecte de fonds au service de notre organisation.
Ses ami·e·x·s disent de Céline qu’elle a un grand cœur, que c’est une amante de l’art, avec un esprit vif et une grande fibre sociale. En somme, la complice idéale pour faire les quatre cents coups et s’amuser sans limites. Un avis que nous ne pouvons que confirmer ! 🙂
Pronoms: elle
Hazbi Avdiji
Co-responsable d'Helvetiarockt On Tour
Quiconque croiserait Hazbi affairé·x à son travail aurait du mal à croire qu’il s’agit de la même personne qui déclare pouvoir pleurer de joie rien qu’en voyant son lit. Car Hazbi, pardon, Dr Hazbi, s’investit sans compter et ne ménage pas ses efforts pour aller au fond des choses.
Mais d’où lui viennent cette énergie inégalable et cette lucidité ? Peut-être des mille et une vies qu’iel a vécues et de son talent pour se réinventer continuellement, telle la chrysalide qui se transforme en papillon : Hazbi a connu la guerre, raccompagné chez elle une Tina Turner titubante, crié les numéros dans un loto, accompagné des centaines d’étudiantes et d’étudiants sur les voies du savoir, remporté diverses distinctions, mis K.-O. une maladie et rayé purement et simplement la masculinité toxique de sa vie.
Mais Hazbi a aussi une facette artistique : les sons de son alter ego musical sont parvenus jusqu’aux oreilles de Rihanna. Et n’oublions pas non plus son rôle de curateur·trice·x de différents événements, dont la Queer Balkan Disco à Zurich.
Au quotidien, Hazbi non seulement nous bluffe avec son esprit critique, son franc-parler et sa capacité à toujours garder la vue d’ensemble, mais iel illumine aussi le bureau avec son look à la fois étudié et spontané, qui éclipse toutes les autres fashionistas de l’équipe.
Pronoms: iel, il
Kathy Bajaria
Coordination nationale du projet et de la communauté
Kathy est la globe-trotteuse de l’équipe. D’origine indienne et autrichienne, elle a grandi à Sheffield, a vécu à Liverpool, Berlin et Amsterdam et rêve parfois secrètement de s’installer au bord de la mer. Kathy a passé plus de 20 ans à Lucerne, où elle a marqué de son empreinte la vie culturelle locale à travers l’organisation de concerts, de soirées et d’événements politiques. Elle est aujourd’hui basée à Berne, où vous la croiserez sûrement à un concert ici ou là.
Kathy travaille au sein du Music Lab depuis début 2018 et dirige le projet de podcast Musicians in Conversation. Depuis 2022, elle prend soin de notre communauté et est chargée de la coordination de l’offre au niveau national. Ces différentes activités lui permettent de mettre idéalement à profit sa riche expérience en tant que passionnée de musique, DJ et diplômée en gestion culturelle. Clairvoyante et capable d’appréhender les contextes dans leur globalité, elle a un incroyable talent pour associer les personnes et les projets. À cela s’ajoute son flegme typiquement britannique : un atout inestimable lorsque les discussions s’enflamment. Même une eau glacée ne saurait lui faire perdre son calme. Rien d’étonnant dès lors à ce que vous la voyiez encore piquer une tête à la fin de l’automne dans le lac des Quatre-Cantons ou l’Aar.
Pronoms: Elle / They
Letizia Carigiet
Co-responsable des projets Helvetiarockt On Tour et Diversity Roadmap
On pourrait penser que la fée du féminisme s’est penchée sur le berceau de Letizia. C’est en toute modestie que la Grisonne œuvre à un monde meilleur à travers différents projets. Elle s’est investie dans les campagnes «Flirt Don’t Hurt», pour la prévention des violences sexuelles, et «16 Tage Gegen Gewalt an Frauen», pour la lutte contre les violences faites aux femmes·x, et est co-initiatrice du festival «Queens* of Hip-Hop». Elle a étudié la littérature allemande, la philologie de l’édition et le théâtre, a dirigé le projet de promotion de la relève féminine «womentoring» et s’est engagée dans la politique en matière de jeunesse et d’éducation, avant de participer en tant que collaboratrice scientifique à un projet de recherche de l’Université de Berne.
En rejoignant Helvetiarockt en 2018, elle a pu conjuguer passion pour la musique et lutte pour l’égalité. Letizia a commencé par diriger les ateliers Helvetiarockt Bandworkshops et le projet musicdirectory.org. Depuis 2022, elle est responsable en binôme des projets Diversity Roadmap et On Tour. Elle est aussi notre spécialiste pour la thématique de la violence sexiste et sexuelle dans les clubs et les festivals. Les idées nouvelles et les questions critiques sont la spécialité de Letizia. Malgré, ou peut-être justement grâce à sa nature calme et réfléchie, elle parvient toujours à déclencher des grands éclats de rire avec son humour pince-sans-rire. Et si ce don ne suffit pas à désamorcer une situation de crise, elle sort un dernier as de sa manche: sa “silly dance”, le remède à tous les maux.
Pronom: Elle
Lula Pergoletti
Communication
Avant de rejoindre l’équipe de Helvetiarockt, l’ancienne coresponsable de l’association « bee–flat » s’est mise au volant de son van, transformé et customisé par ses soins, destination l’Italie, la Croatie, la Bosnie et l’Albanie avant d’arriver en Turquie, enrichissant au passage sa vie déjà bien remplie d’innombrables impressions, anecdotes et rencontres. Parallèlement à la musique, la langue et l’écriture ont toujours accompagné Lula, comme en témoigne son engagement infatigable, plusieurs années durant, dans l’organisation de festivals musicaux et littéraires à Berne et dans ses alentours.
Issue d’une famille d’artiste·x·s, Lula a commencé très tôt à fréquenter les théâtres et les salles de spectacles. Lorsqu’elle était adolescente, elle dépensait tout son argent de poche dans des CD, des vinyles et des billets pour des concerts et des festivals, n’hésitant pas à traverser la moitié de la Suisse en un week-end. Plus tard, c’est elle qui s’est installée derrière les platines pour ambiancer différentes manifestations. L’amour de la culture a d’ailleurs aussi très vite dicté ses choix de carrière, par exemple comme rédactrice de la revue d’information « Berner Kulturagenda » ou dans l’organisation d’événements.
S’il n’en faut pas beaucoup à son bonheur, comme elle a pu l’expérimenter et le démontrer durant son périple de six mois à travers les Balkans, il y a une chose dont Lula ne peut absolument pas se passer : la musique, en live ou sur vinyle. Sa vivacité et la diversité de ses intérêts et de ses connaissances expliquent qu’elle puisse s’enflammer aussi facilement pour de nouveaux défis et se lancer avec passion dans des projets personnels.
Pendant son temps libre, elle aime partager un bon repas en philosophant avec les personnes qui lui sont chères. Elle adore également lire, se lancer spontanément dans une longue balade à vélo ou se changer les idées avec un jeu vidéo.
C’est désormais cet as de l’organisation qui préside aux destinées de la communication de Helvetiarockt, un poste taillé sur mesure pour celle qui dit d’elle-même qu’elle a souvent du mal à tenir sa langue 😊. Un peu agitée mais toujours incroyablement claire et débordante d’énergie positive, elle est capable d’insuffler calme et confiance à son entourage et à l’équipe de Helvetiarockt avec ses propositions de mesures et de projets ciblés et, à l’occasion aussi, avec ses solutions pragmatiques.
Pronoms: elle
Mara Wehofsky
Communication, médias sociaux
Muriel Rhyner
Responsable des offres Producing & Songwriting Camp
Plus de 600 concerts en Suisse et à l’étranger, cinq albums et douze ans au sein des Delilahs. Muriel est tout à la fois musicienne, compositrice, bookeuse et cheffe de projet. À 12 ans à peine, elle écrit ses premières chansons, avant de s’emparer d’une basse et de tracer sa voie en autodidacte dans le monde de la musique.
Active au sein d’Helvetiarockt depuis le premier jour, elle développe en 2015 le projet Helvetiarockt Songwriting Camp et se charge également depuis 2018 d’offres destinées aux musiciennes·x professionnelles·x. Avec sa fraîcheur naturelle, elle met à profit chaque minute de son taux d’activité et s’investit sans compter. Si elle ne rechigne pas non plus à s’occuper de tâches administratives, celle que nous surnommons notre “usine à idées” s’épanouit avant tout dans son rôle de coach du Helvetiarockt Bandworkshop de Berne et de responsable du Songwriting Camp de Zoug, deux activités dans lesquelles elle déploie une passion contagieuse pour toutes les jeunes femmes·x. Avec ses différentes casquettes, Muriel est une source d’enrichissement pour notre équipe et nous ouvre d’importantes perspectives. Elle se produit sur des grandes scènes, enseigne depuis de nombreuses années, est elle-même intéressée par les échanges de savoirs et de tuyaux entre artistes et sait mieux que quiconque ce que signifie être une femme dans l’industrie musicale. P.-S.: si tu es à la recherche d’idées de projets, tu sais à qui t’adresser !
Pronom: Elle
Petra Fässler
Gestion régionale Suisse orientale et centrale
Une chose est sûre, il n’y en a pas deux comme elle : même dans les moments les plus stressants, sa casquette de responsable régionale sur la tête affairée à organiser des ateliers de la Suisse centrale à la Suisse orientale, Petra a toujours la répartie mordante, accompagnée d’un sourire malicieux et d’une lueur espiègle dans le regard. Le cœur sur la main et un enthousiasme hors du commun, c’est tout elle ! Son engagement en faveur de l’égalité des genres et de la promotion de la relève est tout bonnement contagieux. Elle a fait de la nouvelle génération – moteur d’avenir – sa cause.
L’énergie et la détermination avec lesquelles elle s’attaque aux nouveaux projets s’expliquent sans doute aussi par le parcours qu’elle a emprunté avant d’intégrer Helvetiarockt, n’hésitant pas à troquer sa chaise de bureau pour un tabouret de traite et passer deux étés à l’alpage. Mais le grand cœur de Petra bat depuis longtemps pour la musique et son groupe, Riot Robin, qu’elle accompagne à la guitare.
De la taille du bois aux grillades en pleine nature, en passant par le yodel féministe, les matchs de foot de la Ligue alternative ou encore la confection de fruits et légumes au crochet : Petra a des intérêts extrêmement variés et de nombreux talents cachés, qui mettent des couleurs et des paillettes dans notre quotidien. Impossible désormais de se passer de son énergie, de son humour et de sa sincérité !
Pronom : elle
Pronom: elle
Regula Frei
Fundraising, conception et mesure des résultats
Combien de nuits blanches Regula a-t-elles passées depuis ses débuts à Helvetiarockt ? C’est un des secrets les mieux gardés de l’industrie musicale suisse ! Première employée d’Helvetiarockt, elle s’est attelée seule à la tâche en 2011, dans une petite pièce sombre, et travaille aujourd’hui avec une équipe de plusieurs membres à la concrétisation de son objectif d’égalité. Lorsqu’il lui arrive de lever le pied un instant pour regarder le chemin parcouru, elle ne peut s’empêcher d’essuyer une petite larme. Mais les pauses sont de toute façon très rares dans le quotidien de Regula. Si tu as déjà croisé son regard cristallin, tu as pu te rendre compte qu’aux châteaux en Espagne, elle préfère résolument les projets concrets. Des projets qu’elle mène à bien sans jamais perdre de vue le résultat à atteindre et le public cible, et en s’interrogeant constamment sur le pourquoi et le comment.
Enseignante et formatrice d’adultes de formation, elle soigne une solide approche didactique et peut se vanter de posséder une expérience riche et variée, forgée aussi bien dans des grandes entreprises comme les CFF que dans des environnements plus familiaux, par exemple au sein de la “Stube”, l’espace multifonctions du centre culturel PROGR à Berne. Regula est un vrai roc dans la tempête, mais pas uniquement sur le plan professionnel. Avec ses qualités humaines et son naturel, elle réussit à établir une proximité durable. Où la trouver en soirée ? Sur scène bien sûr, sa basse en mains !
Pronom: Elle
Sophie Kuhn
Administration
C’est en devenant un membre actif du centre culturel du Gaskessel à Berne, en 2004, que Sophie a finalement laissé éclore sa passion pour la musique, la culture et les mouvements de jeunesse. Mais le monde de la musique, Sophie y était tombée dedans quand elle était petite. Après sa formation à l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, le Gaskessel a été la première étape de son parcours. Au fil du temps, elle s’est chargée de l’administration et s’est aussi occupée du bar, avant de s’envoler vers d’autres horizons professionnels. Elle a travaillé huit ans dans la gestion immobilière, où elle a endossé différentes casquettes, dans la gestion des salaires, la comptabilité financière et l’assistance de direction. Parallèlement à ces activités, elle a suivi une formation de thérapeute en fleurs de Bach pour les chiens.
Sophie s’occupe depuis 2020 de notre administration et de nos finances. Nous avons d’emblée été bluffées x par son savoir-faire. Sophie, c’est une bâtisseuse : elle met de l’ordre, lance de nouveaux chantiers, déménage, réaménage. Sa maestria est telle que même les aspects les plus techniques deviennent parfaitement clairs pour le reste de l’équipe, parfois débordée par son désordre créatif. Le talent de Sophie c’est de faciliter les processus, de donner une vue d’ensemble et de renforcer les fondations de notre association. Le tout sans jamais se départir de son calme et de son pragmatisme. Mais ne vous fiez pas à cette apparente tranquillité, Sophie sait aussi se lâcher. Elle sait comme personne quel est le bon tempo au bon moment. Et quand elle ne peut vraiment plus voir son bureau en peinture, elle s’évade à cheval ou part se balader au nord de l’Aar avec ses deux chiens.
Pronom: Elle
Val Mahler
Gestion régionale nord
Concentré d’énergie pure, Val est une personne douée pour le multitasking qui avance dans la vie avec un mélange de curiosité, de malice et de pugnacité – toujours quelque part au croisement entre la musique, la culture et la politique. Iel a suivi la spécialité musique au gymnase de Sursee – interludes à la flûte de pan compris (sans blague) – enseigné le snowboard à Sörenberg et mené les troupes de la Jubla Geuensee, sans cesser de découvrir le vaste monde : Madrid, Devon, Pékin, Coimbra et Hambourg sont autant de villes qui ont nourri son parcours, sa formation et son inspiration.
En Suisse, Val a d’abord suivi le Bachelor en Relations internationales de l’Université Genève puis s’est investi dans la politique culturelle au sein d’IG Kultur Luzern avant de décrocher un Master en Études culturelles à l’Université de Lucerne. Pour Val, étudiantx de première génération avec un diagnostic de TDAH, c’est une grande fierté (et pour cause) !
Côté musique, Val chante depuis 2018 au sein du groupe FINTA Call Me Clark, né d’un Bandworkshop Helvetiarockt. Iel est également DJ au sein du DUO SOLÉ, qui régale les dance floors avec ses beats électros. Et pour couronner le tout, iel organise aussi le Grind Stone Festival à Nottwil !
De 2022 à 2025, Val a co-dirigé le comité de Sprungfeder, concours pour les groupes émergents de Suisse centrale – un engagement qui lui tenait à cœur, et qui l’a marquéx.
En quoi Val est unique en son genre ? En tant que personne non-binaire, neurodivergente et porteuse de handicap, iel se situe à l’intersection des luttes. Mais ce ne sont pas ces étiquettes qui font de Val une personnalité singulière. À en croire ses proches, avec Val, on ne s’ennuie pas une seule seconde : iel a toujours un brin de folie et n’hésite pas à faire du bruit quand il le faut.Ses rares moments de repos, iel les passe en montagne, dans le chalet de son oncle à Entlebuch – sans internet, avec les personnes qui lui sont chères, au milieu de la nature et du silence. Les balades en ski lui procurent la même sensation d’ancrage. Car si Val aime particulièrement le changement, iel apprécie aussi un peu de constance (tout est dans le dosage).
Et avec tout ça, Val réussit parfois à prendre un train sans devoir courir 😉 – le genre de petites victoires du quotidien qui se fêtent !
Depuis son arrivée à Helvetiarockt, Val apporte à l’équipe son énergie et sa passion. Responsable de la région Nord au sein du Music Lab, Val coordonne les ateliers pour tout le monde – car pour lui, il est clair qu’il n’y a pas de musique et de culture sans inclusion. Point.
Pronoms : iel
Comité
Caroline Alves
Caroline Alves est une compositrice et musicienne autodidacte d’origine brésilienne. Depuis son adolescence, Caroline écrit ses chansons qui tournent autour de la liberté, des peurs, addictions et du pouvoir de création féminin. Après avoir joué dans les rues de Suisse, Caroline connaît une ascension rapide après le lancement de son premier album « Moonlight » en gagnant le Swiss Music Awards « Best Talent » en 2021, première femme depuis plus de 10 ans. Caroline connaît parfaitement les défis de l’industrie musicale et il lui tient donc à cœur de soutenir et d’encourager les femmes·x dans le domaine de la musique.
Eva-Maria Stoller
Co-Präsidentin
Eva-Maria est administratrice fiduciaire et cofondatrice du groupe THE CRUMPETS, dont elle est la chanteuse et guitariste. Dans le cadre de son activité professionnelle, Eva-Maria assiste des petites entreprises, des travailleur·euse·x·s indépendant·e·x·s et des artiste·x·s, en leur apportant une vision claire sur leurs finances, leurs structures et les besoins individuels de leurs clientèles. Elle coache également des bandworkshops et donne des cours interentreprises dans le domaine fiduciaire/immobilier.
Avec THE CRUMPETS, groupe exclusivement féminin qui se produit depuis une dizaine d’années, Eva-Maria défend un rock énergique unique en son genre. Elle vit et travaille à Worb, mais est aussi souvent sur la route, que ce soit pour donner des concerts, entretenir son réseau musical ou rencontrer sa clientèle bigarrée. Elle s’engage pour une scène musicale diversifiée, indépendante et égalitaire.
Evelyne Feller
Membre du comité
Evelyn exerce comme avocate au sein du cabinet BKS Rechtsanwälte AG, à Berne, et dirige le ressort droit à Visarte. Parallèlement à cela, Evelyn se consacre à la scène culturelle et musicale. La musique et le droit l’accompagnent depuis longtemps, deux domaines où il est important que les voix puissent être clairement entendues. Evelyne est heureuse de pouvoir apporter son expertise juridique à Helvetiarockt et de contribuer ainsi à la création de nouvelles structures et aux efforts menés pour rendre l’industrie musicale plus égalitaire et plus équitable.
Fabienne Schmuki
Membre du comité
Fabienne est CEO de Irascible Music, membre du comité de IndieSuisse, médiatrice et promotrice culturelle. Depuis 2014, elle codirige l’agence de promotion et label indépendant suisse qu’est Irascible Music. Pendant ce qui lui a semblé une demi-éternité, elle a étudié le journalisme, la communication d’entreprise et la médiation culturelle. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre à la scène musicale suisse. En plus de s’engager au sein de Helvetiarockt, Fabienne siège aux comités de direction de IndieSuisse IMPALA et Swiss Music Export et fait partie du groupe « producteurs de phonogrammes » de Swissperform. Elle suit actuellement un CAS « Innovation & Change dans le management culturel ». Mère de deux enfants, Fabienne vit et travaille à Zurich.
Hélène Mourgue d’algue
Co-Présidente
Hélène Mourgue d’Algue, a plus de 20 ans d’expérience au cœur de la tech, de l’innovation digitale et de la gestion stratégique. Aujourd’hui à la tête du département informatique et logistique de la Ville de Bienne, elle jongle entre transformation numérique et modernisation des services publics.
Parallèlement à son engagement dans la sphère digitale, Hélène endosse le rôle de co-présidente d’Helvetiarockt, où elle s’investit pour soutenir la création de structures inclusives dans les milieux culturels et musicaux, convaincue que la richesse des points de vue fait avancer l’ensemble de la société.
Pour Hélène, ces deux mondes — technologie et culture — partagent un même besoin : celui du soutien, du rôle modèle et d’un leadership inspirant porteur de changement. Elle croit fermement que chaque personne, quelle que soit son origine, peut trouver sa place et contribuer à faire évoluer les mentalités.
Coaches
Alexia Thomas
Angie Addo
Anisa Djojoatmodjo
Anna Gosteli
Anna Murphy
Belia Winnewisser
Billie Bird
Camila Koller
Carmen Fenk
Carmen Schoder
Casanora
Chiara Jacomet
Dana
Daniela Weinmann
Dorian Biolley
El_vira
Eli Wolff
Eva Heller
Eva-Maria Stoller
Evelinn Trouble
Fernanda Ramos
Flèche Love
Flo Diemer
Florine Nnavy
Francesca Lago
Franziska Staubli
Giulia Dabalà
Habiboo
Infinideaux
Jasmin Albash
Jessica Ode
Jessiquoi
Joan Seiler
Joell Nicolas
Juli Lee
Justine Tornay
Kalixys
Kate Lim
Keiran Chapatte
KruškaTv
Laura Frei
Laura Livers
Laura Nucha
Leila Moon
Louise Knobil
Lynn Maring
Madafi Pierre
Martina Berther
Martina Stutz
Meimuna
Melisa Su
Mélusine Chappuis
Milena Krstić
Momo Kawazoe
Ms Joan
Muriel Rhyner
Nadja Zela
Natalia Anderson
Nathalie Maerten
nG
Noée Wallimann
Noemi von Felten
Noria Lilt
Sara Diggelmann
Sarah Rama Zuber
Sarah Zaugg
SASA
Tiziana Greco
Ursina Giger
Vanessa Engensperger
Yeelen Kamanda
Matronat
Anne-Sophie Keller
Autorin, Journalistin, Kolumnistin
Evelinn Trouble
Musikerin
Fabienne Brutin
Director Marketing & Repertoire, Universal Music Switzerland
Fabienne Wolfschläger
Open Air St. Gallen: Booking und Projektleitung Intro und Plaza Stage, Kulturmanagerin
Lotta Widmer
Co-Direktorin Winterthurer Musikfestwochen, Bereich Partnerschaften/Events und Nachhaltigkeit & Vorstand PETZI
Martine Chalverat
Directrice artistique - Festival de la Cité Lausanne
Mattea Meyer
SP-Nationalrätin Zürich und Co-Präsidentin SP Winterthur
Priya Kumar
Motivationsrednerin, Business-Trainerin und Kolumnistin
Samira Marti
Baselbieter Nationalrätin für die Sozialdemokratische Partei, Co-Präsidentin der SP-Bundeshausfraktion
Sandra Künzi
Anwältin, Autorin, Performerin
Sandy Clavien
Kulturberaterin Bereich Musik, Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis
Serena Owusua Dankwa
Ethnologin, Schwerpunkt schwarzfeministische und afrikanische Konzepten von Geschlecht, Sexualität, Freundschaft und Intimität.
Şevin Esra Güden
Offene Jugendarbeit Zürich & Verantwortung Tonstudio Sihlfeld
Tamara Funiciello
Aktivistin & SP-Nationalrätin