Cet atelier s’adresse aux responsables de clubs et festivals souhaitant structurer un plan d’ancrage et d’onboarding pour leur politique d’awareness (sensibilisation). L’atelier proposera des mesures concrètes pour vous assurer que la politique d’awareness est connue et portée par l’ensemble des employé·e·x·s et bénévoles.
Les questions qui seront abordées durant l’atelier : Comment et quand communiquer sa politique d’awareness au personnel ? Quelles informations prioriser ? Comment garantir un processus d’intégration inclusif du personnel ? Quelles techniques pour s’assurer que la politique d’awareness est portée par tout le personnel ?
Cet atelier sera une opportunité d’échanger autour des bonnes pratiques et des défis liés à l’intégration, en explorant des thématiques comme la posture des encadrant·e·x·s, la formation des équipes et la communication des protocoles de signalement et d’accompagnement des personnes concernées. Des outils concrets seront partagés pour aider chaque club et festival à adapter son processus d’onboarding (intégration) à son contexte spécifique.
L’atelier sera coanimé par Manila Marra, formatrice d’adultes et responsable de formation chez Vicario Consulting SA et l’équipe de Helvetiarockt et PETZI.
L’apéritif qui suit le cours offrira un autre moment propice à l’échange et aux discussions.
➕ Une formation brève de 30 minutes est proposée à 13h15 sur les notions de bases sur les violences sexualisées pour toutes les personnes qui seraient intéressées et n’auraient pas suivi les cours de base offerts par Helvetiarockt, PETZI et We Can Dance iT en 2024.
L’atelier s’adresse aux acteur·trice·x·s culturel·le·x·s de clubs et festivals de la Suisse romande ayant déjà ou prévoyant de mettre en place leurs propres initiatives de awareness.
- Manila Marra, formatrice d’adultes et responsable de formation chez Vicario Consulting SA, animera la session en français
- La participation est gratuite.
- Afin de permettre à tous les clubs et festivals de participer, les frais de déplacement peuvent être remboursés si nécessaire (notamment pour les bénévoles).
- L’apéritif est inclus dans la participation.
- La participation est limitée à 10 clubs/festivals.
Pour avoir autant de perspectives différentes que possible, nous vous demandons de vous inscrire en binôme par club et festival.
Délai d’inscription au 15 avril 2025 sur le lien suivant :
https://findmind.ch/c/caseachocs2025
Cette offre de Helvetiarockt est gratuite et proposée en tant que projet pilot. Le développement et la mise en œuvre de cette offre sont financés par des fonds publics et privés. Afin de garantir un niveau de qualité, nous te prions de bien vouloir participer à l’évaluation en nous donnant ton avis (via notre formulaire de feedback) et en répondant éventuellement à d’autres questions. Merci beaucoup !
Si tu as des questions, écris-nous à projects@petzi.ch.
Location: Case à chocs, Neuchâtel Siehe auf Google Maps
Zeit: 14:00 – 17:30, suivi d’un apéro garni
Für: All Gender
Alter: Tous âges
Sprache: fr
Kosten: gratuite
Anmeldefrist: 15.04.2025