Aperçu

Pay your Way

Follow up workshop

Cet atelier sera l’occasion pour les participantes x d’apprendre et d’échanger autour d’une série de questions :

Financer sa musique, oui mais comment ?

Par exemple les coûts de création, d’enregistrement et de production, la réalisation de vidéos et les tournées ?

Comment replacer nos projets artistiques dans un contexte d’interactions sociales ? Comment les mettre en relation avec des partenaires potentiels ? Et où trouver ces partenaires ? Comment les approcher, quelle attitude et quel langage adopter pour entrer en contact avec eux ?

Comment rédiger le descriptif d’un projet, une demande de soutien ou un dossier, afin qu’ils aient à la fois une cohérence interne et un sens pour les intervenantes et les intervenants externes ? Que se passe-t-il dans l’esprit des personnes qui ont les cordons de la bourse lorsqu’elles lisent nos demandes de soutien ?

Comment le financement s’intègre-t-il dans la planification, l’organisation et la réalisation de projets artistiques ? Combien de temps prend-il réellement ? S’agit-il d’une activité à part entière ou faut-il plutôt le considérer comme faisant partie intégrante du projet, d’un point de vue conceptuel comme structurel ? Comment s’assurer de pouvoir continuellement diversifier et développer ses sources de financement ?

Des stratégies de financement peuvent-elles émerger d’une pensée collaborative ? De quelle manière la question du financement est-elle liée au contenu proprement dit du projet ? Quels sont les types de relations avec les partenaires financiers ? Les notions de « gestion collaborative des relations » et de « stratégies émergentes » ont-elles ici un rôle à jouer ?
Peut-on aussi appréhender le financement de manière ludique ? Des artistes ou des actrices et des acteurs culturels confirmés ont-ils des conseils ou des anecdotes utiles à partager ?

Approche

En plus de la fourniture d’informations de fond sur des modèles de financement usuels dans le secteur de la musique et de la culture, l’atelier se concentre spécifiquement sur les connaissances tirées de la pratique.

Nous examinons des approches fondées sur des projets, des organisations et des personnes qui nous inspirent par leurs modèles, leurs relations avec les partenaires et leurs stratégies de financement. Une partie importante de l’atelier est consacrée aux questions et aux besoins concrets des participantes x.

Les participantes x, justement, sont invitées x à apporter leurs propres ébauches de projets de financement afin d’en discuter et d’y travailler durant l’atelier. Il est essentiel d’apporter également des questions concrètes concernant vos propres projets artistiques (en cours ou terminés), des projets publics dont vous aimeriez examiner la stratégie de financement de plus près pour développer vos connaissances, des questions qui vous brûlent les lèvres ou des incertitudes touchant à la collecte de fonds.

Nous aborderons toutes ces questions et ces doutes en activant les connaissances collectives de toutes les participantes x.

Cet atelier est ouvert à toutes les personnes qui ont participé à nos ateliers cette année ou les années précédentes, ainsi qu’aux femmes et personnes non binaires, intersexe, trans ou agenres membres de notre communauté. Il n’y pas de milite d’âge. Tu peux t’inscrire directement ici !
Si tu n’as encore participé à aucun de nos ateliers mais que tu remplis les critères, n’hésite pas à t’inscrire, c’est aussi possible.

Ateliers

Des ateliers seront animés par Dominika Jarotta (programmatrice de la Dampfzentrale à Berne et du B-Sides Festival à Lucerne) et Giulia Dabalà (musicienne et coach à Helvetiarockt Music Lab).

07.09 & 08.09 & 18.09.2024

Helvetiarockt Music Lab

Pay your Way

Apprends en plus sur le financement, les concepts et la planification de projets pour ta musique.

  • En live au Stube in Progr à Berne le premier week-end.
  • Le 18 septembre, de 18h00 à 21h00, une session zoom de suivi sera organisée, au cours de laquelle les participante-x-s pourront poser des questions ou montrer leurs progrès pour avoir un retour.
  • L’atelier se déroule en anglais, les participante-x-s peuvent poser des questions et faire les travaux de groupe en français, allemand et anglais.

Location : Stube Progr, Bern   Apparaître sur google

Horaires : 09h30 à 17h00 (07 & 08.09.2024) // 18h00 à 21h00 (18.09.2024)

Pour : Femmes, personnes intersexes, non-binaires, transgenres et agenres Âge : Tous âges En : de • en • fr Prix : CHF 120 Coach: Milena Krstic Délai d’inscription : 19.08.2024

INSCRIS-TOI !

PRIX, ÂGE ET LANGUE

Le prix, l’âge et la langue ne doivent en aucun cas freiner les artistes dans leur élan. Prends contact avec nous !

TU AS DES QUESTIONS ?

Envoie-nous un message au n° 076 545 08 88 ou un courriel à l’adresse kathy@helvetiarockt.ch

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

Tu peux télécharger ici le descriptif du projet ou consulter nos dossiers de presse.