On Tour

Sensibiliser, informer, créer des réseaux

Nous nous attachons à promouvoir l’égalité des genres en créant des possibilités de contacts entre les femmes et les personnes trans, intersexe, non binaires et agenre actives dans le secteur de la musique et contribuer ainsi à un univers vivant, respectueux, égalitaire et non discriminant.

Durant les trois prochaines années, nous prévoyons d’axer notre travail sur la lutte contre les violences sexualisées, une démarche qui est au cœur la Diversity Roadmap. Nous avons publié en novembre 2023 un rapport intitulé « Pas seulement des affiches dans les toilettes » : outre les résultats de sondages menés auprès de clubs et festivals sur les violences sexualisées, ce rapport fournit aussi des stratégies à l’intention de différents acteurs de la branche musicale. Tu peux télécharger ici le rapport et le dépliant de la campagne.

Nous travaillons en outre avec des spécialistes sur une offre de cours destinée aux clubs et aux festivals pour les aider à prévenir les violences sexualisées. Nous prévoyons aussi en parallèle des offres spécifiques pour le partage et la mise en pratique de connaissances ainsi que des activités publiques de sensibilisation.

Enfin, nous poursuivons le développement et l’intégration de la Diversity Roadmap en tant que plateforme de contact et d’échange, afin de mettre en relation acteurs de la branche musicale et spécialistes et concevoir des solutions communes pour plus de diversité et d’inclusion.

15.03.2024

Diversity Roadmap • On Tour

Helvetiarockt @Prémices festival: Violences sexualisées dans les clubs et les festivals

COMPLET: Atelier de base avec We Can Dance iT en cooperation avec PETZI et Prémices festival

L’atelier propose des bases, des contextes et des explications sur les violences sexistes et sexuelles dans les clubs et les festivals.

L’apéro dinatoire et les concerts qui suivront seront l’occasion de poursuivre les échanges avec les participant·e·x·s.

L’atelier s’adresse aux acteur·rice·x·s culturels des clubs et des festivals. Il n’est pas requis que vous ayez déjà mis en place des mesures de prévention et d’intervention contre les violences sexistes et sexuelles. L’atelier est animé par We Can Dance iT et sera en français. La participation est gratuite.

Afin de permettre à tous les clubs et festivals d’y participer, les frais de déplacement seront remboursés si nécessaire (notamment pour les collaborateur·rice·x·s bénévoles). L’apéritif et les concerts qui suivront sont compris dans la participation.

Afin d’apporter des perspectives aussi diverses que possible, nous vous prions de vous inscrire par deux.

Inscription jusqu’au 15 février 2024 : https://findmind.ch/c/prémices2024

La participation est limitée à 10 clubs / festivals.

Tu as des questions ? Écris-nous un courriel à hello@diversityroadmap.org et nous t’aiderons volontiers.

L’atelier est soutenu par des aides financières pour la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

L’atelier est également proposé en allemand et animé par Agota Lavoyer dans le cadre du festival One Of A Million. https://findmind.ch/c/ooam2024

 

Location : Prémices festival   Apparaître sur google

Horaires : 13:00 – 17:00

Pour : Tout genre Âge : Tous âges En : fr

15.05.2024

Diversity Roadmap • On Tour

Austauschtreffen für Clubs und Festivals

Thema sexualisierte Gewalt im Humbug Basel in Kooperation mit Petzi

Letztes Jahr hat Helvetiarockt den Bericht «Nicht nur Plakate in den Toiletten – welche Unterstützung brauchen Clubs und Festivals, um aktiv gegen sexualisierte Gewalt vorgehen zu können?» publiziert. Daraus resultierte das Bedürfnis der Clubs und Festivals sich zum Thema austauschen zu können. Mit diesem Format bieten wir den Rahmen dazu.

Dringliche Fragen zum Thema sexualisierte Gewalt in Clubs und an Festivals werden im Vorfeld erfragt und vor Ort ausgetauscht, diskutiert und reflektiert.

Der anschliessende Apéro bietet die Gelegenheit zum weiteren Austausch zwischen den Teilnehmer*innen.

Dieses Austauschtreffen richtet sich an Kulturschaffende von Clubs und Festivals. Es spielt dabei keine Rolle, ob ihr bereits Massnahmen zur Prävention und Intervention von sexualisierter Gewalt umgesetzt habt oder erste Schritte dazu plant.

Dieses Austauschtreffen ist moderiert und findet in deutscher Sprache statt. Die Teilnahme ist kostenlos. Um die Teilnahme allen Clubs und Festivals zu ermöglichen, werden bei Bedarf (insbesondere bei freiwilligen Mitarbeitenden) die Reisespesen zurückerstattet. Der anschliessende Apéro ist in der Teilnahme inbegriffen.

Um möglichst verschiedene Perspektiven einzubringen, bitten wir um Anmeldung als Zweierteam.

Anmeldung bis zum 30. März 2024 über folgenden Link: https://findmind.ch/c/humbug2024

Die Teilnehmer*innenzahl ist beschränkt.

Hast du Fragen? Schreib uns eine Mail an hello@diversityroadmap.org und wir helfen dir gerne weiter.

Der Workshop wird mit Finanzhilfen zur Verhütung und Bekämpfung von Gewalt gegen Frauen und häuslicher Gewalt vom Eidgenössischen Büro für Gleichstellung von Frau und Mann unterstützt.

Location : Humbug Basel   Apparaître sur google

Pour : Tout genre Âge : Tous âges En : de

13.09.2024

Diversity Roadmap • On Tour

Rencontre d’échange pour des clubs et festivals

Sur le thème des violences sexualisées – en coopération avec Petzi

L’année dernière, Helvetiarockt a publié le rapport “Pas seulement des affiches dans les toilettes – de quel soutien les clubs et les festivals ont-ils besoin pour pouvoir lutter activement contre les violences sexualisées ? Il en est résulté le besoin des clubs et festivals de pouvoir échanger sur ce thème. Avec ce format, nous offrons le cadre nécessaire à cet échange.

Cette rencontre d’échange débute par un bref exposé d’Helvetiarockt sur les violences sexualisées. Les questions urgentes sur le sujet seront demandées au préalable et seront échangées, discutées et réfléchies sur place.

L’apéro et les concerts qui suivront seront l’occasion de poursuivre les échanges avec les participant·e·x·s.

L’atelier s’adresse aux acteur·rice·x·s culturels des clubs et des festivals. Il n’est pas requis que vous ayez déjà mis en place des mesures de prévention et d’intervention contre les violences sexistes et sexuelles.

  • L’atelier sera en français.
  • La participation est gratuite.
  • Afin de permettre à tous les clubs et festivals d’y participer, les frais de déplacement seront remboursés si nécessaire.
  • L’apéritif et les concerts qui suivront sont compris dans la participation.

Afin d’apporter des perspectives aussi diverses que possible, nous vous prions de vous inscrire par deux.

Inscription jusqu’au 30 août 2024

Location :Label Suisse Lausanne   Apparaître sur google

Pour : Tout genre Âge : Tous âges En : de • fr